Nos conseils lecture

Le réseau Rapceal vous propose quelques références bibliographiques qui vous permettront d'en savoir plus sur l'autisme.

Retrouvez ci-dessous nos conseils lectures classés par thématiques :

 ROMANS

 CONNAISSANCE DE L'AUTISME

 ASPERGER

 LIVRES OUTILS

 INCLUSION SCOLAIRE

 

 
ROMANS

 


Ma vie d'autiste

Temple Grandin 
1999 - Ed. Odile Jacob


Résumé :

"J'avais six mois quand ma mère s'est rendu compte que je me raidissais dès qu'elle me prenait dans ses bras. Quelques semaines plus tard, alors qu'elle me câlinait, je la griffai, comme un animal pris au piège, pour échapper à son emprise. Le diagnostic tombe comme un couperet : Temple est autiste. Pourtant, des années plus tard, se jouant du verdict des experts, elle entreprenait des études supérieures et menait à bien une carrière internationale comme conceptrice d'équipements agro-alimentaires..."


Le bizarre incident du chien pendant la nuit (format Poche)

Mark Haddon
2004 - Poket Ed.


Résumé :

Christopher a quinze ans et une formidable mémoire photographique. Il pige tout en mathématiques, tout en sciences, du premier coup. Ce qu'il ne comprend pas, mais alors pas du tout, ce sont les autres êtres humains. Car Christopher est autiste. Lorsque l'adolescent découvre le chien de son voisin, Wellington, gisant mort sur le pas de la porte, cette vision crée un déclic en lui : il décide de mener l'enquête et même d'écrire une nouvelle sur cette enquête.


CONNAISSANCE DE L'AUTISME


Comment pense une personne autiste ?

Peter Vermeulen
2005 - Dunod Ed.


Résumé :

"Je ne présente pas dans ce livre une théorie générale sur l'autisme. C'est plutôt un carnet de bord, une sorte d'album qui tente de décrire les méandres de la pensée particulière aux personnes autistes. Au lieu de proposer des exposés traditionnels et théoriques, j'ai choisi deux analogies pour présenter l'autisme : l'ordinateur et l'humour. Il n'est pas question de réduire le terrain de ce handicap. Mais la comparaison avec l'ordinateur rend la pensée autistique plus concrète et l'humour en donne un visage plus humain" ...


L'autisme de la compréhension à l'intervention

Theo Peeters
1996 - Dunod Ed.


Résumé :

Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60.000 personnes. Cet ouvrage fait le point sur le principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. S'appuyant sur une expérience concrète, il permet de faire le lien entre la compréhension théorique et l'intervention éducative.


ASPERGER


Excentriques, phénomènes & syndrome d'Asperger

Luke Jackson
2007 - AFD Ed.


Résumé :

Vous a-t-on déjà traité de type bizarre, de marginal, d'excentrique ? Avez-vous déjà ressenti que vous l'étiez ? Luke Jackson est atteint du syndrome d'asperger et avait treize ans quand il a écrit ce livre. Avec le temps, Luke a appris à rire de tous ces noms mais il y a d'autres aspects de sa vie qui sont compliqués. L'adolescence est un âge de transition et...


Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau

Tony Attwood
2003 - Dunod Ed.


Résumé :

Les toutes premières descriptions d’un groupe d’enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d’une cinquantaine d’années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre.
Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d’Asperger et aboutir à une reconnaissance récente par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les personnes présentant ce syndrome ont une perception atypique de l’environnement, un mode de raisonnement logique, mais dépourvu du « sens commun », ce qui les rend vulnérables socialement. Il est indispensable de connaître et de reconnaître cette « manière d’être » différente, souvent qualifiée par l’entourage, de bizarre, décalée, excentrique, naïve, solitaire.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une description détaillée, des explications concrètes, étayées d’exemples et de témoignages de personnes directement concernées. Il appréciera les suggestions pratiques, qu’il pourra mettre en oeuvre pour intervenir de manière adéquate, afin d’aider utilement les personnes atteintes du Syndrome d’Asperger, leur permettre de compenser leurs difficultés et de dévoiler pleinement leurs potentialités.


Le syndrome d'Asperger - Guide complet

Tony Attwood
2010 - De Boeck Ed.


Résumé :

Tony Attwood, l'un des meilleurs spécialistes du Syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, fait ici un état des lieux complet de ce syndrome encore mal connu. Cet ouvrage constitue la synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d'une expérience clinique de plusieurs décennies.

Conçu comme un véritable guide, ce livre passe en revue tous les aspects de ce syndrome et les complications qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis etc.

Chaque explication des particularités de ce Syndrome est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu'il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (Théorie de l'esprit, Thérapies cognitives et comportementales,...) sont expliqués de manière accessible pour le lecteur non avisé.


Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi ?

Catherine Faherty
2007 - 2e édition -  AFD Ed.


Résumé :

Ce livre pratique propose aux enfants et aux adolescents avec un autisme de haut niveau ou un syndrome d'Asperger la possibilité de se découvrir d'une façon positive et encourageante.


LIVRES OUTILS


Livre des scénarios sociaux

Carol Gray
1992 - Traduit en 1996 - Future Horizons Ed.


Résumé :

Les scénarios sociaux compris dans ce livre ont été soigneusement conçus pour les enfants et les adultes atteints d'autisme. 
Les scénarios sociaux visent à fournir aux personnes autistes de l'information exacte sur les diverses situations dans lesquelles elles se retrouvent dans la vie courante. Plusieurs autistes semblent bénéficier d'information écrite : leurs réactions dans diverses situations sociales s'en trouvent améliorées. Les scénarios sociaux ont aussi été utilisés avec succès dans l'enseignement de matières scolaires. 
Ex. de sujet traités : un nouveau bébé dans la famille, être gentil avec les chiens, me brosser les dents, s'habiller, faire la vaisselle, aller se coucher, jouer avec des poupées, aller en voyage... 

208 scénarios sociaux. 

 

Activités d'enseignement pour les enfants autistes

E. Schopler & M. Lansing & L. Waters
2001 - Masson Ed.


Résumé :

Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination œil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement les activités propres aux différents domaines fonctionnels. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années.

 

L'autonomie Pas à Pas : Enseigner les compétences quotidiennes aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage

B.-L. Blacher & A.-J. Brightman
2006 - AFD Ed.


Résumé :

Cet ouvrage est destiné aux parents d'enfants qui ont un quelconque degré de retard de développement : retard mental, autisme, déficit de l'apprentissage, trouble du développement. II est fondé sur un a priori simple : Les parents sont les premiers et les plus influents éducateurs de leurs enfants. L'objectif de ce livre est d'aider ces parents à enseigner à leur enfant tout ce qui lui permettra d'acquérir la plus grande autonomie possible dans tous les domaines de la vie quotidienne : hygiène, propreté, vie de la maison, jeu etc. Mais aussi les compétences de base de l'autonomie dans la cité : l'argent, l'heure, la compréhension des mots essentiels. Et parce que c'est essentiel à l'autonomie et à la vie sociale, nous abordons aussi la gestion des problèmes de comportement.

 

Penser et créer

Steven Degrieck
2002 - Ccc Ed.


Résumé :

Steven Degrieck avec Penser et Créer,  propose aux professeurs, thérapeutes, éducateurs et parents un fil conducteur maniable pour l'organisation d'activités didactiques. Outre les nombreux exemples concrets, ce livre décrit très clairement comment développer des activités didactiques "sur mesure" tant pour les personnes souffrant d'autisme que pour les personnes présentant un handicap mental.

 

Pratique de l'intervention individualisée

Nicole Montreuil & Ghislain Magerotte
1994 - De Boeck Ed.


Résumé :

Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens dans le domaine du handicap mental et des inadaptations, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage. Il aborde en détail la méthodologie de l'individualisation : comment mettre au point, appliquer et évaluer un Programme Éducatif Individualisé, dans un souci de développement optimal de la personne.
Cet outil de formation, agrémenté de nombreux exemples et d'exercices, est destiné tout spécialement aux intervenants (psychologues, psychopédagogues, enseignants, éducateurs, personnel paramédical et parents...) soucieux de mettre en place une pédagogie de la réussite, centrée sur les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap ou d'inadaptation.

 

Stratégie éducatives de l'autisme

Eric Schopler, Robert-Jay Reichler & Margaret Lansing
2002- Masson Ed.


Résumé :

Aujourd'hui, nul ne prétend savoir guérir l'autisme. En revanche, E. Schopler nous enseigne comment ne pas surhandicaper l'enfant autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une à une très grande épreuve. Dans cet ouvrage, E. Schopler et ses collaborateurs nous livrent une méthodologie qui permet d'atténuer l'immense détresse des individus autistiques et de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment communiquer, comment partager, alors comment vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles.

 

Autisme, comprendre et Agir - 3e édition

B. Rogé
2015 - Dunod Ed. - 247 pages


Résumé :

Cet ouvrage se tourne résolument vers l’actualité de l’autisme : il en décrit les ouvertures constructives et montre comment s’associer aux parents pour comprendre l’autisme et en alléger les conséquences au quotidien.
Aider la personne atteinte d’autisme, c’est répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif, social. C’est aussi aménager l’environnement pour le rendre lisible et donc attractif. Les parents doivent être soutenus dans leur démarche d’éducation et d’insertion sociale. Toutes ces mesures ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille.
À l’heure d’un plan autisme qui souligne l’importance d’un diagnostic précoce, de l’accompagnement depuis l’enfance de la personne avec autisme et du soutien aux familles, cet ouvrage représente un outil majeur pour la formation des professionnels et pour l’information des parents.

Cette troisième édition est enrichie de nouvelles informations correspondant à l’évolution dans le domaine de la recherche.

 

“ Je suis spécial”

Peter Vermeulen
2010- De Boeck Ed.


Résumé :

Comment expliquer l’autisme aux personnes avec autisme ? C’est ce que Peter Vermeulen nous présente au travers de Je suis spécial. Il adapte les informations aux différentes catégories de personnes avec autisme. Ainsi il propose des exercices pour les enfants, les adolescents, les adultes avec un niveau d’intelligence normale mais également ceux présentant un retard mental. Un des manuels est aussi dédié aux frères et sœurs. Grâce aux différents chapitres, nous apprenons à utiliser le cahier d’exercices et à évaluer les effets sur la qualité de vie des personnes avec autisme L’auteur attache de l’importance au transfert réel de ces exercices dans la vie quotidienne. Peter Vermeulen met aussi l’accent sur le rôle crucial joué par les proches et l’entourage de ces personnes. Il donne de précieux conseils qui peuvent s’appliquer dans différentes situations et qui permettent d’accroître le sentiment de bien-être des personnes avec autisme.


INCLUSION SCOLAIRE

 

Scolariser les enfants avec autisme et TED n°4

156 pages
2007 - INS


Résumé :

Cette publication a été réalisée à partir du colloque organisé à l’initiative de l’INS HEA sur la scolarisation, notamment en milieu ordinaire, d’élèves avec autisme et troubles envahissants du développement. Pour certaines contributions, elle va au-delà de ce qui a été présenté en ce jour du 29 novembre 2007. Après les textes législatifs et réglementaires récents qui mettent l’accent comme jamais auparavant sur l’importance de la scolarisation des élèves en situation de handicap, ce hors série rassemble des expériences de scolarisation réussies en milieu ordinaire et donne des exemples de « recherches actions » dans le domaine pédagogique. Néanmoins il ne prétend nullement faire un état des lieux de la scolarisation sur le territoire national. Beaucoup reste à faire en ce domaine. Rappelons que d’après une enquête Drees d’avril 2005 (1), il est indiqué que 64 % de ces enfants accueillis dans les établissements médico-éducatifs ne sont pas scolarisés, pourcentage à comparer aux 22 % également non scolarisés mais affectés d’un autre handicap que l’autisme. Ces chiffres significatifs permettent de mesurer les efforts qui restent à accomplir pour que la loi soit mise en œuvre. […]